L'islande, la côte Ouest : Partie 2

Après la partie touristique du golden circle, il était temps pour nous de partir « à l’aventure » dans une partie un peu moins visitée, l’ouest de l’île, vers la péninsule de Snaefellsjokull. 

 

Nous sommes passés par des routes incroyables, avec un vent violent et pluie battante, mais l’ambiance est surprenante, comme si nous étions sur une autre planète. Nous avons profité d’une éclaircie pour nous arrêter au petit village de pêcheur de Stykkisholmur, et y avons dégusté un poisson du jour excellent.
On dit ou on entend souvent que la nourriture dans les pays du Nord, c’est bof, bof, je dirais qu’une fois de plus, ce voyage nous a démontré le contraire. Nous avons goûté une cuisine utilisant les produits locaux et de saisons, cuisinés de manière simple, mais goûteuse et bonne ! 
Impossible de ne pas s’arrêter devant la montagne la plus connue d’Islande, Kirkjufell ! Le temps de faire quelques photos, et nous repartons 
Le lendemain matin, le ciel est bleu ou presque, nous profitons pour visiter la côte d’Öndverðarnes. C’est peut-être l’endroit qui m’a le plus ébloui durant ce voyage : Des montagnes enneigées, d’anciens champs de lave et volcans, l’océan et un ciel bleu….juste le rêve ! Nous avons profité d’une superbe journée pour marcher à travers ces champs de lave, en suivant les cairns de pierres. 
Nous avons même eu l’immense privilège d’observer un groupe d’orques sauvages poursuivant un banc de poissons depuis la côte…magique ! 
Nous continuons dans ces paysages splendides, avec la visite entre autres d’une cave de lave, sous terre. Quand nous éteignons nos lampes torches, nous avons vécu 1min dans le noir absolu, étrange sentiment d’infini…. 
 
Nous avons aussi profité de déguster un gâteau à base d’un produit phare islandais, le Skyr. Cette spécialité laitière peut être considérée comme un fromage très tendre, avec peu de graisse et beaucoup de protéines (12 % de protéines, 3 % de glucides, et 0,5 % de graisse). On le trouve facilement sur place nature ou avec des fruits rouges. Ici, c’était un Skyrcake à la myrtille, fort gourmand. En plus, la vue de la terrasse du minuscule restaurant dans laquelle nous l’avons dégusté était fantastique. 
Nous finirons la journée avec des paysages et couleurs à couper le souffle, tout comme la colonie sauvage de phoques étendue et se prélassant au soleil. Que c’est beau.

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !