Ma version des oeufs à la florentine!

Suite des recettes assez simple et rapide, avec une idée de petit déjeuner que j’adore déguster lors de nos escapades : l’œuf Bénédicte ou les œufs à la Florentine. J’aime d’autant plus les déguster à l’hôtel que cela prend un peu de temps à les préparer le matin. J’ai opté pour cette 2ème recette, ayant trouvé (enfin) des épinards frais bien verts et tendres ! Je me rappelle d’ailleurs en avoir mangé un excellent dans le Maine dans une maison d’hôte tenu par …des Italiens immigrés il y a plus de 30ans !

Avec cette recette, aucune prétention de vous présenter LA recette originale, l’unique, la vraie, mais plutôt ce dont j’avais envie aujourd’hui : une tranche de Cuchaule grillée, des épinards frais juste tombés dans une poêle, un œuf poché et une bonne sauce hollandaise.

Ma version des œufs à la florentine 
 ---------- Ingrédients (pour 4 portions )----------
2 belles tranches de Cuchaule AOP grillées, coupées en 2

2 œufs, bien frais
Eau (2 litres) et vinaigre blanc (1 dl)

2 belles poignées de jeunes pousses d’épinards frais (env. 150g)

Huile d'olive
Sel et poivre

Sauce hollandaise

1 cuillère à soupe d'eau

1 cuillère  à café de vinaigre balsamique blanc 
2 jaunes d'œufs
100 g de beurre en morceaux, froid
1 cuillère à soupe de jus de citron

Sel et poivre


---------- Préparation ----------
Temps de préparation :30min
Temps de cuisson : 10 min

La recette est simple,  peu de produits, mais le résultat dépend de la qualité de ces ingrédients ! 

Commencer par les épinards. Bien les laver sous l'eau froide, équeuter si nécessaire (grosses tiges pas très agréables à manger). Les faire réduire dans une poêle avec un tout petit trait d’huile d’olive. Saler et poivrer pour rectifier l’assaisonnement. Découper sur une planche avec un couteau pour avoir des petits morceaux. Retirer l’eau s’il y en a. Réserver au chaud.

Pour l’œuf poché: faire chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois l’ébullition atteinte, retirer de la plaque et laisser brièvement refroidir (plus de bulle). Ajouter le vinaigre blanc. Casser l’œuf dans une louche et plonger la louche délicatement dans l’eau chaude, verser l’œuf dans l'eau. Remuer délicatement pour que le blanc emballe le jaune. Laisser cuire 3 min pour un jaune bien coulant. Retirer délicatement à l'aide d'une écumoire et mettre directement sur le lit d’épinard (c’est friable, ne pas trop toucher une fois sorti de l’eau)

Petite conseil pour la sauce : la faire une fois que tout le reste est prêt. La sauce se garde un peu, mais est meilleure réalisée minute. Le début est similaire à un sabayon. Vous pouvez le faire au bain-marie ou directement dans une petite casserole sur feu doux.  Mettre les liquides au fond de la casserole, ajouter les jaunes et commencer à fouetter sur feu très doux pour faire épaissir les jaunes. Fouetter énergiquement env. 5 min jusqu'à ce que le fouet laisse des traces. Ajouter le beurre par portions en remuant, continuer de remuer jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse, ajouter le jus de citron (si la sauce tranche = gras ressort, ajouter un tout petit peu d'eau et fouetter énergiquement).

Pour le dressage, la tranche de Cuchaule grillée, les épinards chaud, l’œuf poché, la sauce hollandaise bien chaude. Finir avec un peu de fleur de sel et du poivre (option:  un peu de persil plat finement ciselé). Ne reste plus qu’à déguster. 

------- Bon appétit ----------
J’aime beaucoup couper dans l’œuf, avec le jaune qui coule. La sauce hollandaise apporte du peps et de la gourmandise. A faire pour un brunch le dimanche matin ;)  ! Bon week-end

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS