Jamais 2 sans 3 chez Peter Knogl, au Cheval Blanc !
Voici un « ancien billet » écrit il y a quelque temps déjà, mais que j’ai oublié de publier. Une superbe soirée dans un des grands restaurants suisses, le Cheval Blanc à Bâle. Troisième passage pour ma part à cette merveilleuse table 3 étoiles Michelin, confirmée pour 2018 dans la nouvelle édition du guide. Un grand bravo au chef Peter Knogl et son équipe pour cette récompense !
Qui dit 3ème passage, dit comparaison. Impossible de ne pas comparer la soirée aux précédentes. Le service est toujours aussi professionnel, mais détendu et discute toujours très volontiers avec nous, en français en plus ! Le sommelier est aussi toujours aussi bon dans ces propositions et accords mets-vins. La chose qui a changé, c’est le menu. Nous y sommes allés un ami et moi au mois d’août, en été donc. C’était une première pour moi à cette saison, aux produits plus végétaux et aux plats frais / froid.
Nous commençons avec des mises en bouche très agréable. Gros coup de cœur pour une mise en bouche à base de concombre, assez étonnant vu que je n’aime pas trop ce légume (qui ne m’aime pas et qui me le rend bien) tout en fraicheur et saveur.
Impression d’été-Tourteau, homard et jalopeno. Une entrée froide, avec une explosion de saveur grâce au cœur de tomate qui apporte aussi du croquant.
Langoustine, curry madras et pomme verte. Encore une très belle entrée, très gourmande rien qu’au nez (cela sent bon le beurre et les épices). La pomme amène l’acidité et le croquant au plat.
Turbo de l’Atlantique, carotte et estragon. Cuisson parfaite du poisson qui est tendre et savoureux.
Le clou du spectacle avec l’Entrecôte de Bœuf Wagyu du Japon, vinaigrette d’échalotes et okras. Le morceau parait petit, mais c’est la proportion idéale pour se régaler tout en n’étant pas « écœuré ». Un très grand plat. Autant dire que cela fond littéralement dans la bouche.
Chariot de fromage frais et affiné de Maître Antony à Ferrette. Judicieuse sélection de fromages assez « légers » et en moindre quantité étant l’été et par 30°c.
Prédessert avec un sorbet au Shiso, grosse surprise, saveurs inconnues pour moi, mais déroutantes
On finit en beauté avec un dessert de haut vol, Café, Moscavado et framboises. À nouveau, mariage très réussi entre la force du café, l’acidité de la framboise. Un dessert de pâtissier /cuisinier très réussi.
Ambiance calme et feutrée, il n’en faut pas plus pour passer une soirée remarquable. Le chef passera comme à son habitude en fin de repas pour nous saluer et échanger quelques mots. Le proverbe « jamais 2 sans 3 » convient nettement mieux à la situation que « 2 c’est assez 3 c’est trop ». Vivement mon prochain passage dans cet établissement « royal ».
Le Cheval Blanc, Peter Knogl
3 étoiles Michelin
Hôtel Les Trois Rois, Bâle
Téléphone: Phone +41 61 260 50 07
Comments
Post a Comment