Mariage entre la Bretagne, le Valais et l'Italie: Un dessert abricot!

Un dessert de saison avec un produit que je préfère d’habitude cru que cuit, l’abricot du Valais ! Peu de production cette année à cause du gel, il faut donc profiter de la courte période devant nous pour nous en régaler. Je l’aime un peu moins cuit, je le trouve souvent un peu trop acide. Mais pour cette recette, cela devient un « avantage ».

Sablé breton et abricots pochés
 -------- Ingrédients (pour 5 pers.)---------
Pour les sablés (5 pièces)
2 jaunes d’œuf
75g de sucre
1 gousse de vanille
100g de beurre (salé pour ma part) mou
125g de farine blanche, tamisée
4g de poudre à lever chimique

Pour les abricots :
8 abricots
1 bouteille de moscatto d’Asti (vin blanc sucré italien)
Sucre selon vos goûts
1 branche de romarin

Yaourt nature à la grecque
Amandes grillées à sec
--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson:  30 min
Temps au frais:  3h 
 
Pour les sablés : Dans le robot, travailler les jaunes d’œuf et le sucre avec la feuille (nom de l’ustensile) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le beurre, travailler rapidement pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la farine mélangée avec la levure, rapidement (on ne veut pas un côté élastique, mais croquant, ne pas trop mélanger).  Mettre au frigo la boule de pâte pour au minimum 3h (voir toute la nuit).

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante. Étaler sur une épaisseur d’env. 1-2cm (attention, ils vont lever un peu à la cuisson) sur une feuille de papier sulfu. Découper à l’aide d’emporte-pièce, mais laisser la pâte à l’intérieur. J’emploie des cercles en fer pour dresser normalement des tartares ou autre. Il faut que les sablés cuisent à l’intérieur d’un « récipient » sans quoi ils vont s’étaler (bcp de beurre). Transférer sur une plaque cuisson avec papier sulfu. Enfourner pour env. 20min selon votre four et l’épaisseur des biscuits. Ils doivent être bien dorés (mais pas trop cuit, car sinon l’intérieur est trop sec). Sortir du four et laisser refroidir dans l’emporte-pièce sur une grille. Ils se conservent bien un jour (mais deviennent plus mous). Sinon la pâte peut être congelée avant cuisson (la laisser décongeler ½- 1j au frigo avant emploi)

Pour les abricots : Couper en deux, dénoyauter les abricots. Dans une casserole, faire chauffer le moscatto, y mettre le brin de romarin et les abricots. Ensuite, y mettre les abricots à cuire sur feu doux pendant 15min environ : il faut qu’ils soient fondants, mais pas défaits. En retirer 5 une fois pochés, laisser cuire les 3 autres jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Je les passes au mixer pour en faire un coulis. Faire réduire le jus de moitié, mettre sur les 5 abricots pochés et mettre au frigo pour 2h. Selon le vin utilisé, ajouter un peu de sucre à la préparation, selon vos goûts !

Dresser sur une assiette les sablés (je préfère les casser un peu), mettre le coulis, les abricots et un peu de jus de cuisson. Finir avec des points de yaourt à la grecque bien frais, quelques amandes grillées et le tour est joué !
--------- Bon appétit----------
L’acidité de l’abricot est contrebalancée par le yaourt et le sablé breton. Un dessert gourmand et de saison ! Bon week-end

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS