Concours Taittinger, 50ème édition, finale suisse !

En tant qu’amateur, on connait quelques concours de cuisines prestigieux comme les Bocuse d’or. Ensuite, cela devient plus compliqué d’en citer d’autre (MOF en France)…
Du coup, je ne savais pas trop de quoi il en retournait lorsque Stéphane Decotterd, chef doublement étoilé du Pont de Brent m’envoya une invitation pour la remise des prix pour le Concours Taittinger, sélection suisse. 
 
Une fois sur place, à Montreux, Stéphane m’expliqua en quoi consistait le concours et sa philosophie. Un concours pour les cuisiniers, par les cuisiniers ! Je pense que cela résume très bien la chose. La maison Taittinger n’intervient pas dans l’organisation, mais la délègue à un chef et un jury, composé de chefs de renommées et expérimenté. La preuve, le président suisse pour cette 50ème édition n’est autre que Stéphane lui-même ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un concours réputé dans les meilleurs et reconnu pour être de haut niveau, et avec 50 ans d’existence, ce n’est pas rien ! Des finalistes venus de Belgique, France, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse, pour « s’affronter » dans une finale organisée à Paris. 
 
La finale suisse se déroula donc le 3 octobre dans les locaux de l’École professionnelle de Montreux. Les candidats suisses ont dû « se défier » sur le même thème que leurs homologues des autres finales nationales, à savoir un filet de bœuf entier et trois garnitures.
 
Stéphane Décotterd avait également ajouté à la finale suisse la quenelle de brochet quelques jours avant le concours…histoire de leur mettre un peu la pression. 
 
La partie pratique se déroulant de manière confidentielle, nous avons eu le plaisir de rejoindre tout ce beau monde lors de la remise des prix, le soir. Nous avons eu la chance de rencontrer des chefs connus et reconnus, discuter cuisine avec eux et partager notre plaisir pour la gastronomie. Le tout, accompagné d’excellents champagnes, de la maison Taittinger bien entendu (mention toute particulière pour le Comtes de Champagne Blanc 2006). 
 
Puis arriva le moment tant attendu, avec la remise des prix. 4 candidats pour cette édition, venant de grandes maisons : Pic à Lausanne, Bayview à Genève, Jardin des Alpes à Villars sur Ollon et l’incontournable Hôtel de Ville de Crissier. Rappelons au passage qu’en 2015, c’est le candidat suisse, Jeremy Desbraux (Crissier) qui a remporté le concours. 
 
Sous les regards attentifs, Stéphane annonce le classement
  • 4ème place pour Cristian La Tour (Lausanne)
  • 3ème place pour Gregory Halgand (Villars)
  • 2ème place pour Franck Meyer (Genève)
  • Et donc 1ère place pour Damien Facile (Crissier)
Un grand bravo à ces quatre chefs qui se sont préparés intensivement pour cette épreuve et pour tout le travail réalisé.

Nous avons également fait la connaissance de Delphine Claret, photographe officielle de l’événement qui a eu la gentillesse de me fournir quelques photos pour illustrer ce billet (copyright). Allez faire un tour sur son site, l’image à l’envers (delfilm.ch), pour vous faire une idée. Superbes photos !!!

Un grand merci aux organisateurs et Stéphane Décotterd pour l’invitation et ce bon moment !

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !