Visiter le Timanfaya

Si vous avez prévu de visiter Lanzarote, vous devez absolument inclure à votre séjour la visite du Parc national du Timanfaya, aussi appelé Montañas del Fuego. Il s'agit d'un lieu incroyable qui rassemble pas moins de 32 cônes volcaniques répartis sur 50km².

Si vous ne connaissez pas du tout cette île vous ne le savez peut-être pas, mais Lanzarote est recouverte aux 3/4 par la lave. Il y a des volcans partout, mais au Timanfaya on a carrément l'impression d'être sur une autre planète!

timanfaya 



Nous nous étions laissé dire qu'il fallait être au Timanfaya le matin peu après l'ouverture des lieux au public afin d'éviter le gros des touristes. Bien disciplinés, nous étions à 9h pétantes devant l'entrée. Grand sourire, "Hola buenos dias !" "No tajeta señor, cash only" AH. On ne peut payer qu'en liquide l'entrée, c'est un problème.

Non parce que moi je pensais qu'on allait arriver dans un local pour acheter des tickets, toussa toussa, mais en fait on paye le monsieur à la barrière d'entrée donc il faut prévoir du cash sur soi. Demi-toutrtoute, on file à Yaiza retirer et on se dépêche de revenir en priant pour ne pas avoir à patienter trop longtemps parmi les touristes...

...Mais tout va bien ! Attente extrêmement raisonnable, par contre au retour on a vu la file de voitures s'étendre sur des kilomètres. Donc on peut arriver un peu après l'ouverture mais pas trop quand-même :)

parc national timanfaya

Une fois entrés dans le parc, pas question de laisser les touristes déambuler parmi les volcans qui rayonnent encore de chaleur, l'accès est très réglementé et le lieu est protégé : Il faut laisser la voiture au parking puis emprunter l'un des bus qui emmènent tout le monde pour une promenade touristique. 

Le bus s'arrête fréquemment aux différents points de vue afin que nous puissions profiter et prendre des photos (à travers la vitre par contre). On peut aussi écouter les commentaires touristiques mais il est apparemment difficile de trouver un bus avec les commentaires en français (mais on comprend l'anglais alors ça nous était égal).

montanas del fuego

Entre déserts rougeoyants et coulées de lave austères, les paysages changent du tout au tout d'un endroit à l'autre. Les éruptions volcaniques de Lanzarote ont été nombreuses et particulièrement violentes, la végétation est extrêmement rare dans le parc. Mais on peut tout de même apercevoir quelques fougères, des plantes grasses et surtout des petits buissons très secs.
Ci-dessous, une impressionnante coulée de lave séchée.

lave timanfaya

La dernière éruption volcanique a eu lieu en 1824. Moi qui n'avais jamais vu de volcans, j'ai trouvé cet endroit très impressionnant et il est certain que ce lieu est unique au monde !

volcan timanfaya

A la fin de la visite, on a une belle vue sur le restaurant "El Diablo" qui se trouve  l'entrée du parc et qui abrite aussi le magasin de souvenir. Comme pour tous les endroits clés de l'île, l'artiste César Manrique a laissé sa trace en créant ce restaurant de façon à ce qu'il s'intègre parfaitement dans le paysage volcanique. Pas question de dénaturer ce lieu avec des bâtiments construits n'importe comment :)

el diablo timanfaya

Une fois la balade terminée, place aux démonstrations ! 
Les volcans sont encore brûlants : On nous met dans la main quelques petits cailloux très chauds pour nous en assurer. 
Face à nous un trou dans le sol, et quand l'employé du parc y approche des brindilles de buisson, celles-ci ne tardent pas à s'enflammer !


Puis il verse de l'eau dans un trou plus étroit, réaction immédiate : Sous l'effet de la chaleur intense, l'eau ressort en puissant geyser, une vraie soupape de cocotte minute !


Avant de partir, nous jetons un coup d'oeil au four du restaurant "El diablo". Le four en question ? La chaleur du volcan ! Ce restaurant a la particularité de servir du poulet et des pommes de terre cuites grâce "à la chaleur des entrailles de la terre" (si c'est pas class !)


Ceux qui le souhaitent peuvent faire du dromadaire parmi la horde de touristes en mal d'expériences. Bon sans l'avoir fait je peux vous dire que c'est un peu comme à Disneyland, une attente très longue pour une attraction très rapide, ou alors il faut y aller direct en arrivant au parc le matin.

dromadaires timanfaya

Et voilà mes amis, j'espère que la balade vous a plu :) A dimanche prochain pour de nouvelles aventures canariennes !

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !