Cheesecake aux myrtilles
Les myrtilles sauvages, pour moi c'est vraiment un truc de fou. J'adoooooore ça, et c'est très injuste parce que quand on n'habite pas dans une région à myrtilles, on a juste droit à de grosses myrtilles cultivées qui n'ont quasiment aucun goût. Du coup un cheesecake aux myrtilles avec des fruits mauvais et chers, non merci.
Mais ! Ma fidèle lectrice Manon (spéciale dédicace, wesh t'as vu) m'a informée de l'existence des myrtilles sauvages surgelées, et ô miracle, effectivement j'en ai trouvé dans mon supermarché.
Et toute cette frustration accumulée au fil des ans, à voir l'été défiler, à penser à tous ces Savoyards, ces Ardéchois, ces Champsaurins ('parait qu'on en trouve même en Bretagne ?!) qui se gavent de myrtilles s'est envolée grâce à elle.
Victoire ! Je me suis empressée d'en faire un excellent cheesecake (Chéri a dit "le meilleur que tu aie fais jusqu'à présent !" mais il dit ça à chaque fois que je fais un nouveau cheesecake >< Ceci dit, sa parole est précieuse car à la base il n'aime pas trop les myrtilles)
C'est une recette que j'ai faite à partir de mon cheesecake pommes-caramel (oui ça aussi c'est le meilleur cheesecake que j'ai fais jusqu'à présent LoL). J'ai un moule lékué démontable absolument génial pour ce type de gâteaux :)
Ingrédients pour un moule de 20cm :
- 450g de Philadelphia nature
- 300g de myrtilles sauvages
- Deux beaux oeufs
- 160g de sucre en poudre
- 140g de biscuits de votre choix (Speculoos bio sans huile de palme pour moi)
- 30g de beurre mou
- Une cuillère à soupe de crème fraîche
- Un chouillas de jus de citron
Préparation du cheesecake aux myrtilles :
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer les biscuits et le beurre, en tapisser un moule démontable. Enfourner pour 10 minutes, puis baisser la température à 160°C.
Mélanger le Philadelphia avec les oeufs, la crème, le sucre, et 100g de myrtilles (encore surgelées si vous n'utilisez pas des fraîches, ça ne change rien) Ne pas trop travailler la pâte. Verser le tout dans le moule et enfourner pour 1h. Le centre est encore un peu tremblotant.. C'est démentiel.
Ne pas le démouler tant qu'il est chaud, idéalement il vaut mieux le laisser dormir une nuit au frigo, il n'en sera que meilleur.
Avant de mettre le cheesecake à reposer au frais, préparer un petit coulis avec les 200g de myrtilles restants : Les mettre dans une casserole avec un peu de jus de citron, laisser chauffer quelques minutes, attaquer tout ça au mixer plongeant. Laisser cuire pour que le coulis commence à peine à épaissir (il continuera à épaissir en refroidissant). Ajouter un peu de sucre si vous trouvez que votre coulis en manque.
Napper le cheesecake de coulis et laisser prendre le tout au frais pour plusieurs heures ou pour toute une nuit. Démouler lorsqu'il est vraiment bien froid.
Comments
Post a Comment