Filet mignon aux navets boule d'or
Nooon pas les naveeeeets c'est ameeeeer (je vous entends d'ici ><). 
Eh bien si vous n'aimez pas les navets parce que vous les trouvez trop amers, je vous garantis qu'avec cette recette vous allez les aimer. Promis juré craché ptiou !
Pourquoi donc, vous demandez-vous ? Parce qu'il y a un ingrédient secret qui enlève totalement l'amertume. Oui, vos petits navets boule d'or (qui de base ne sont pas très amers il faut le savoir, ce sont les plus doux) seront totalement imbibés d'un bouillon aux parfums doux et agréables. C'est un plat délicieux que Chéri a adoré alors qu'il ne court pas après les navets. Donc si Chéri valide, vous pouvez être sûr que c'est très bon. S'il n'avait pas aimé il m'aurait dis "oh euh pas mal...non non merci j'en veux pas pour mon déjeuner de demain, je vais plutôt me faire des pâtes, voilà voilà.." Alors que là il les a emmené trois fois de suite au bureau ^^
Et donc cet ingrédient secret c'est... Une pincée de sucre ! Tout bête. En gros les navets sont confits, j'ai trouvé la recette chez Nanon, du blog Nanon bloggue en cuisine. 
Et puis il y a aussi des carottes, comme dans la chanson (A, B, C, D des carottes et des navets.. Aha c'est rigolo sur internet ils disent "Mon grand père est enterré dans le trou de la cheminée" mais nous on chantait "dans le trou des cabinets" LoL. Sales gosses ^^) Ahem. 
Alors comme ça tu n'as pas peur du navet boule d'or ? Je vois ! Alors il faut que tu essaie le navet boule d'or farci, c'est délicieux :)
Ingrédients pour 4 personnes :
- Un filet mignon
- 5 petits navets boule d'or
- 5 carottes
- Persil
- Une pincée de sucre
- Une gousse d'ail
- Du vinaigre balsamique ou de Xérès
Préparation du filet mignon aux navets Boule d'or :
Laver soigneusement les légumes, les peler si besoin. Si vous souhaitez y mettre quelques pommes de terre vous pouvez, ça y va très bien. Couper les navets (et pommes de terre) en quartiers, faire chauffer un filet d'huile dans une sauteuse. Quand elle est bien chaude, mettre les navets (et pommes de terre) à cuire dedans à feu moyen pour 5 minutes sans les toucher.
Pendant ce temps, couper les carottes en rondelles. 
Lorsque la première face des navets est bien dorée, les retourner, et ajouter les carottes aussitôt. Laisser cuire encore 5 minutes. Ajouter l'ail préalablement épluché, dégermé et râpé.
Déglacer les légumes avec le vinaigre (pour moi de Xérès) et saupoudrer de sucre. Laisser mijoter toujours à feu moyen. Quand il n'y a plus du tout de liquide, couvrir d'eau, saler, poivrer et ajouter le persil haché. Baisser le feu.
Pendant ce temps, couper le filet mignon en tranches épaisses. Les poêler dans une poêle anti-adhésive avec éventuellement un peu de matière grasse, à feu bien vif. Il faut vraiment que la poêle soit chaude pour que la viande soit vite caramélisée mais qu'elle reste peu cuite à l'intérieur.
Ajouter les tranches caramélisées aux petits légumes pour qu'elles terminent leur cuisson à cœur quelques minutes. Laisser le bouillon s'évaporer un peu durant cette étape, ce sera encore plus savoureux.
Vous pouvez très bien servir votre plat tel quel pour un soir, si vous préférez qu'il y ait des féculents vous pouvez le faire avec des pommes de terre (les ajouter en même temps que les navets) ou bien le servir avec des pâtes ou du riz.
 
Comments
Post a Comment