Le gateau aux pommes qui va bien par cette météo !

Je profite de cette météo capricieuse pour partager une recette de dessert ou gourmandise de saison (fin de saison) à base de pomme. J’adore faire des gâteaux aux pommes avec ce que j’ai sous la main : juste pomme, farce liante œuf crème, cannelle, sucre roux, …. Pas besoin de se prendre la tête !

J’avais quelques pommes bio qui étaient en « fin de vie », avec des parties un peu tapées et peu alléchantes…. Pas de problème, on fait de la compote maison, qui servira de base à la tarte ! Comme j’ai refait plusieurs fois la recette cet hiver, j’ai essayé une autre version de la compote de pomme, avec du sirop d’érable directement ramené de Québec….une pure tuerie !

Gâteau tout pomme

  -------- Ingrédients (moule 28cm )---------
Une pâte feuilletée ronde
4-5 pommes pour gâteau (pour ma part, des pommes acidulées, fondantes type boskoop)
2-3 petites noix de beurre

Compote :
4 petites pommes
50ml de sirop d’érable (ou selon votre goût)
Option : Noix de beurre pour une version gourmande

--------- Préparation ----------


Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson: 40min 
 
Compote : Éplucher les pommes, retirer le trognon et couper en morceaux. Dans une casserole, faire fondre la noix de beurre (ou pas), ajouter les morceaux et ajouter le sirop d’érable. Faire chauffer sur feu doux et laisser compoter 30min, en remuant de temps et temps et avec le couvercle. Réserver. Je la mets en bocal et elle se garde 10j au frais sans trop de problèmes.

Tarte : foncer le moule avec la pâte feuilletée (avec un papier sulfu) et piquer à l’aide d’une fourchette. Peler les pommes, retirer le trognon et couper en 4, puis 8 (voire plus selon la taille). Faire ceci au dernier moment, car les pommes ont tendance à noircir (possible de mettre dans eau citronnée, mais pas trop longtemps). Répartir de la compote sur la pâte, ajouter les morceaux de pommes et finir avec de petites noix de beurre sur le dessus (facultatif). Enfourner à 180°c pendant env. 25-30min (temps selon votre four). Les pommes et la pâte doivent être bien dorées. Sortir du four, déguster tiède ou froid.

C’est simple, et délicieux comme goûter un dimanche après-midi pluvieux. La compote peut se manger toute seule (je l’ai fait avec moins de sirop d’érable).

Bon week-end

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS